APEL

ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES DE LENSEIGNEMENT LIBRE

L’APEL. est une association clé pour l’animation de l’école. Découvrez ici son rôle et son fonctionnement.

Tous les parents d’élève sont membres de droit de l’association.

L’APEL participe à la vie de l’école, son rôle :

  • Représenter les parents au sein de l’établissement, auprès des responsables de l’institution scolaire, des pouvoirs publics
  • Participer aux réunions OGEC et ESTRIELLE (président)
  • Créer du lien entre parents et avec l’équipe éducative de l’établissement au travers d’évènements organisés toute l’année
  • Animer des temps de partage religieux (Pastorale)
  • Collecter des fonds et Financer des projets à portée culturelle pour les enfants

 L’APEL, c’est vous, parents :

  • Par la cotisation annuelle (APEL Local / APEL diocésain)
  • En participant aux réunions APEL :
    • l’Assemblée générale APEL (en octobre)
    • les 3 comités APEL (1 Réunion par trimestre)
  • En apportant vos idées et vos bras dans l’organisation des différents projets proposés
  • En soutenant financièrement les projets au travers des ventes organisées par l’APEL (Sapins, chocolats, fleurs…)

 L’APEL vit de nos idées ! des idées de chaque parent.

Excellent moyen d’être informé de ce qui se vit à l’école, des projets, d’avoir une réponse à ses questions… et de donner son avis.

Concrètement, je fais quoi ? Faites ce que vous aimez : votre envie est la meilleure chose à apporter à l’école !

Vous serez aussi sollicités en cours d’année. Vous pouvez donner votre avis lors des réunions auxquels tous les parents sont invités. Vous pouvez venir 1 fois ou 4 fois… même 1h dans l’année suffit à enrichir l’école !

Contact : apel@ecolesaintpierredascq.fr

Quelques exemples de projets mis en place par l’APEL:

  • La Pastorale : Intervention dans chaque classe d’un parent (ou grand-parent) pour partager et échanger avec les enfants autour d’un thème en lien avec la foi chrétienne, Célébrations, Actions de solidarité (repas partage)
  • Commission Eco-responsable : Activité de découverte / sensibilisation « vertes » auprès des enfants et application des idées concrètes issues de réflexion parents (fresque du climat).
  • Sweat CM2 : Vente de Sweats et tee-shirts souvenir de leur passage à St Pierre
  • Commission Cantine : Audit de la cantine par les parents et Remontée des points d’amélioration à la direction
  • Ateliers du midi : Un binôme de parents accueille les enfants pendant la pause méridienne pour proposer des ateliers entre 11h30 et 13h30 : jeux de société, dessin, fabrication de petits objets, plantations…
  • Marché de Noël : Vente des objets fabriqués par les enfants, Petit goûter pour les enfants (crêpes, clémentine…), Lecture de comtes de noël, Distribution des commandes de chocolats, sapins et jacinthes, Bar (vin chaud, chocolat chaud…), Ambiance musicale (Chorales), Photos avec Saint Nicolas
  • Soirée Parents : Soirée sans enfants organisée sur un thème : Repas, Jeux et musique !
  • Vente de fleurs de printemps et plants potager
  • Kermesse :  6 mois de préparation par 30 parents bénévoles, tombola, 2 superbes spectacles, 25 stands jeu (dont un manège, une tyrolienne,…) et bien sûr les traditionnelles saucisses grillées, des kg de frites, barbe à papa, crêpes… !