Les alphas

Depuis l’année scolaire 2008/2009, les enseignantes de grande section ont mis en place la méthode de lecture des Alphas.

« La Planète des Alphas est une méthode pour apprendre à lire de manière ludique et efficace. Elle a été conçue par Madame Claude Huguenin et Monsieur Olivier Dubois. Cette méthode de lecture, spécialement adaptée à l’imaginaire de l’enfant, est basée sur un conte fantastique dans lequel les héros sont des personnages qui ont la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. »

Par exemple, monsieur O est tout rond, et il fait des bulles en disant oooh. Quand la fffusée qui fait fff lui tombe sur la tête, ça fait fffooo ! Il y a la lllimace avec sa lllongue lllangue, le rrrobinet qui fait rrr parce qu’il est bouché, ou encore mademoiselle i avec sa patate sur la tête : elle a mangé tellement de frites qu’elle est devenue aussi longue et mince qu’une frite !

Tout au long de l’année, les enfants découvrent les secrets de leurs amis. Ils mettent tout en oeuvre pour que la vilaine sorcière Furiosa et ses bêtas ne parviennent pas à les kidnapper.

Une fois par semaine, les grandes sections partagent ensemble des ateliers de lecture autour de petits jeux dont les héros sont les alphas.

Les enfants de nos classes témoignent :

Antoine : « j’aime bien madame i parce que c’est une frite et qu’elle est jaune. »

Robinson : « les alphas nous apprennent à lire parce qu’ils se transforment en lettres. »

Louis : « j’aime bien le Serpent parce qu’il mord les bêtas. »

Prune : « la fée donne des pouvoirs. »

Virgil : « j’aime bien le Vent parce qu’il est dans mon prénom. »

Louise : « j’aime bien faire des bulles alors j’aime bien monsieur O. »

Cassandre : « j’aime bien le bruit de mon alpha rockeur, le Cornichon. »

l’alphabet des alphas