ActualitésLes petits reporters

LES CM2 SUR LES TRACES DE LA REVOLUTION : Notre voyage à Paris et Versailles !

Les classes de CM2 sont allées à Paris en bus pour visiter Versailles et voir tout ce qui s’est passé lors de la Révolution  Française.

Lundi 4 mars, nous sommes partis en bus à Arras pour voir l’exposition « ROULEZ CARROSSES » qui montre des carrosses de rois, reines et empereurs célèbres (comme celui de CHARLES X).

L’après-midi, nous sommes allés à la Basilique St-Denis. Nous y avons vu les tombes de LOUIS XVI et de MARIE-ANTOINETTE. Dans les Cryptes, nous avons vu le cœur de LOUIS XVII. La légende raconte que Saint Denis a marché 6 km en étant décapité.

Léonard

1-LES CM2 SUR LES TRACES DE LA REVOLUTION

Après avoir visité la cathédrale de Saint Denis, nous sommes allés voir  la tour Eiffel, nous avons mangé sur une place qui s’appelle le champ de mars. Nous avons vu la tour Eiffel illuminée. Le soir, après avoir pique-niqué, nous sommes partis à l’auberge qui était à 800m du château de Versailles. Après, nous nous sommes couchés.

Margaux

2-LES CM2 SUR LES TRACES DE LA REVOLUTION

Mardi 5 mars

Nous nous sommes réveillés, sommes lavés, et nous sommes allés à Versailles, et en premier avons fait la visite audio guidée. Nous sommes allés visiter le château. Nous sommes allés dans la chambre de MARIE-ANTOINETTE  et y avons vu la porte qui lui a permis de ne pas se faire tuer par les révolutionnaires et plein de salons. L’après-midi nous avons fait la visite des jardins et d’une salle fermée au public. La salle parlait de NAPOLEON. Il y avait même le  tableau du « PASSAGE DES ALPES » par DAVID. La guide nous a expliqué que les jardins étaient symétriques.

Léonard

3-LES CM2 SUR LES TRACES DE LA REVOLUTION

Mardi, nous nous sommes réveillés vers 7h. Nous avons pris notre petit déjeuner et nous sommes allés au château Versailles à pieds. Versailles est immense. Nous avons visité Versailles avec des audio guides et nous avons fait le tour du château. Nous avons rendu les audio guides et nous sommes allés dans le jardin pour jouer. Nous sommes repartis à l’auberge pour manger puis nous sommes retournés à Versailles pour refaire la visite avec un guide. Nous avons pu visiter une salle interdite au public.