Chaque année, un échange entre l’école Saint Pierre d’Ascq et l’école Sevenhoaks Prep School, établissement privé situé à Sevenhoaks dans le Kent (à mi-chemin entre Londres et Douvres) est organisé pour les élèves de CM2.
Mr Harrison et Mr Degand, directeurs des 2 établissements, Mme Clark, Professeur de Français, Mme Delannoy ont longuement travaillé sur le rapprochement de nos écoles. Si nos différences de gestion et d’organisation ne peuvent être qu’enrichissantes pour nos communautés éducatives, nous constatons également, à l’heure de l’Europe, le même désir de bâtir une relation de partenariat solide et durable, que nous mettons au profit de nos élèves.A cet effet, tous les ans vers le mois de mars, une quarantaine d’élèves anglais (9-10 ans) viennent à Villeneuve d’Ascq pour 4 jours. De même, un peu plus tard dans l’année, une quarantaine de nos élèves de CM2 partent expérimenter « the british way of life ». Les enfants sont hébergés par 2 dans la famille de leurs correspondants respectifs, et mènent différentes activités, ensemble, à l’école, durant la journée.
Nous ciblons plusieurs objectifs pour cet échange :
– Découvrir, au plus tôt, une culture et une façon de vivre autre que la nôtre. S’en imprégner et la respecter.
– Créer une réelle identité européenne chez les enfants, ne plus considérer nos voisins comme des « étrangers » mais comme de véritables concitoyens.
– Faire une première approche linguistique tout en tenant compte du fait que nos élèves de primaire ne se situent qu’à un stade précoce d’apprentissage d’une langue étrangère.
– Rencontrer autrui, vaincre ses appréhensions, s’ouvrir à ce que l’on ne connaît pas, être curieux.
Les dimensions européennes et d’ouverture sur le monde sont les deux axes privilégiés de cet échange. Tous les élèves de CM2, y compris ceux qui n’accueillent pas de petits anglais, ceux qui ne se rendront pas en Angleterre (le voyage n’est pas obligatoire), auront l’occasion de rencontrer leurs concitoyens britanniques lors de leur séjour à Villeneuve d’Ascq
Chaque année, cet échange rencontre un vif succès. Et certaines familles restent en contact avec les familles britanniques, se revoient, et deviennent amies.