Actualités

Le bout du chemin ?

L’éditorial du début d’année du directeur

 

6 ans déjà !

Cela fera bientôt 6 ans que je suis entré dans notre groupe scolaire, et chaque rentrée marque sa différence, ses changements, ses découvertes et ses surprises. Certains visages s’en vont vers d’autres horizons, d’autres viennent embellir encore nos classes, nos cours de récréation, nos réunions. Les projets passés rejoignent les archives, de nouvelles idées apportent l’enthousiasme et le courage de s’embarquer à nouveau, avec les enfants, les parents, les équipes, vers un nouvel océan de découvertes et d’aventures en tous genres…

De tous les projets menés ensemble, il en est un qui me tient particulièrement à cœur depuis ma nomination : construire un groupe scolaire uni et rassembler les forces et richesses. C’est une mission que notre Directeur Diocésain, au nom de notre Evêque, m’avait humblement confié en 2000, devant les incohérences et les difficultés que pouvait poser, alors, une communauté répartie sur 3 sites, animée par des « politiques » et orientations parfois discordantes et qui, finalement, ne se connaissait que trop peu. L’adhésion, la foi et la volonté de se rassembler existait… Mais la dynamique restait « grippée » face aux conditions matérielles, et peut-être aussi par les incertitudes et les doutes.

Aujourd’hui, nous pouvons ensemble affirmer : « Quelle réussite » ! En 5 ans :

  • l’école du « feu » Sacré-Cœur est venue rejoindre les rangs de Saint Pierre. L’unité des équipes est aujourd’hui accomplie, grâce à la volonté de tous…
  • L’idée du « Groupe Scolaire » a fait beaucoup de chemin, animée par le dynamisme des enseignants, de Mr Pille, de notre OGEC et notre APEL…
  • Le Primaire sera rassemblé sur un seul site dès la rentrée de Toussaint. L’engagement des bénévoles OGEC dans le projet de construction est admirable, et nous leur en sommes tellement reconnaissants…
  • Les maternelles arriveront, en cours d’année, sur l’ancien site du cycle II. Nous serons alors tous réunis dans la rue de l’Abbé Cousin, celui-là même qui a démarré les activités d’encadrement des jeunes, avec seulement 2 locaux, sur le site Saint Pierre durant les années 1930…
  • La fusion administrative des écoles Sainte Thérèse et Saint Pierre est engagée, et deviendra effective au 1er septembre 2006. Le Groupe Scolaire trouvera alors son identité officielle et définitive.

Quel chemin parcouru… Nous finissons de poser des briques et pérennisons l’avenir de nos écoles… C’est, en soi, un grand aboutissement dont nous ne pouvons que nous réjouir ! Je ne tarirai jamais assez d’éloges et de reconnaissance envers les enseignants, qui ont cru en cette merveilleuse idée d’unification dès la première heure, envers chaque bénévole pour avoir porté le projet et l’avoir rendu possible, envers chaque parent pour l’avoir soutenu, et aussi envers chaque élève du cycle III pour leur patience lors des désagréments (de confort et sonores !) pendant les travaux !

Aussi, il reste beaucoup à construire… et nous ne sommes pas encore au bout du chemin (le serons-nous un jour ?) ! Nous allons entrer dans une nouvelle « ère » du groupe scolaire, et j’invite chaque partenaire, chaque individualité, chaque parent, chaque « proche » de notre communauté à réfléchir et penser notre nouvelle organisation dans une dimension humaine, spirituelle et relationnelle. C’est aussi inscrire notre identité et notre « nouveauté » dans la démarche des Assises de l’Enseignement Catholique (rendez-vous pris le 2 décembre) ; ce sera le thème de notre prochain Conseil d’établissement en novembre…

Pourquoi ne pas songer, maintenant que l’œuvre est construite, au contenu et aux valeurs de notre bâtisse ? Qu’allons-nous mettre derrière ces murs ? Comment conserver l’esprit convivial et fraternel de nos anciennes « petites » écoles au sein d’un grand complexe ? Comment écouter les uns et les autres dans un établissement représentant quelques 340 familles ? Quel sens donner à ce regroupement ? Que voulons nous garder et transmettre à nos enfants ? Quelle philosophie d’accueil et quels messages restent à inscrire dans le projet éducatif de ce nouvel établissement ?

C’est un véritable questionnement qui nous permettra de réussir les « finitions » de ces locaux neufs. En attendant les temps de rencontre qui se dérouleront cette année, je fais le vœu que chacun apporte ses idées, ses croyances et ses expériences au bon devenir de notre école, et surtout de nos enfants.

A toutes et à tous, une excellente année scolaire !

Olivier Degand.